Le Bretzel
Commençons avec ce qui me semble le plus connu de l'Alsace. Le Bretzel. D'une forme pouvant représenter un nœud, cette viennoiserie serait un parfait symbole pour cette belle région nourricière qu'il nous tarde de découvrir.
Les flammenkuches
Flammenkueche est un nom masculin. Et ce n'est pas la seule surprise qu'il nous réserve : à l'origine des paysans qui se réunissaient une fois par mois en faisant cuire les restes de leurs pains, ils étaient ensuite dégustés avec du lait fermenté (maintenant de la crème), des oignons et quelques morceaux de lards. Servi sur une planche de bois, le partage se fait et le plat est très convivial :D
Des plats à base de viande
Les spatzle
La choucroute
Strasbourg. Cette ville renommée pour sa place Stanislas. Un certain Stéphane ne veut pas nous berner en l'aillant classée comme étant la plus belle de France !
Côté culinaire, j'ai plus à dire qu'à montrer. Car Strasbourg regorge de spécialités régionales et je n'avais pas la technologie pour prendre en photo tout ce qui est comestible. (Plus tard, sur le post de Colmar, les photos des spécialités seront présentes et vous nourriront rien qu'en les regardant, promis).
Ici, en fin 2014, j'ai eu l'occasion de gouter la choucroute à emporter. Quitte à emporter quelque chose de ce voyage, il fallait que ce soit un souvenir d'une choucroute bien chaude lors de la visite du traditionnel marché de Noël de l'est !
La choucroute-saucisse servie dans un pain à hot dog est à tester. Je l'ai dégustée tellement vite que l'appareil photo n'a eu le temps de prendre que le sopalin restant
Le kouglof
Autres desserts
Le vin chaud
Le vin
コメント