top of page
Rechercher

Etain

Etain, la ville de mon enfance. Située en plein dans la Lorraine (ok, dans le grand Est), cette toute petite ville appartient à un département qui offre de nombreuses spécialités. La première photo montre pourtant une viennoiserie qui n'est, pour le commun des mortels, pas créée ici. Mais pour moi, ce si bon croisant vêtu d'un sucre glacé est né dans cette maison. Alors, il trouve parfaitement sa place ici !


En Lorraine, il est évident de noter en premier la quiche qui porte le même nom. Un vrai classique à base de lard fumé, de crème entière, d'une pate brisée et d'œufs bien frais… Sur ma photo, je reconnais, l'aspect n'est pas parfait mais le goût de la campagne y était vraiment !




Le pâté lorrain est lui aussi réputé. Et mieux même, il s'agit du mets le plus ancien faisant partie de la cuisine lorraine ! Avec du porc mariné et une pâte feuilletée, il a pourtant l'habitude locale de remplacer le croissant du matin... ! Et même sa petite salade qui est connue pour l'accompagner :D


 

Dans les alentours, je n'ai eu la chance de déguster à Commercy les Madeleines (avec une majuscule... oui !). Un gâteau crée pour le roi de Lorraine en 1755 qui, pour honorer ce dessert qu'il trouva de très bon goût, demanda le nom à sa créatrice et baptisa cette douceur en forme de conque. Je les ai donc achetées mais serai prête à y aller !





Les bergamotes ont été inventées par un nancéen d'origine italienne qui, après avoir greffé un limandier (végétal donnant des petits citrons) sur un bigaradier (végétal donnant des oranges amers), a eu l'idée de créer ces petits bonbons ! Bonne initiative !


Quant aux macarons de la même ville, Nancy, deux sœurs en sont les créatrices grâce à leur savoir faire artisanal au sein du couvent, dans les années 1700.

Posts récents

Voir tout

Paris

Marseille

Nimes

Comentários


bottom of page