Lyon
- ChaSeMange
- 1 août 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mars 2022
Quenelle de brochet
La quenelle porte bien l'image de la ville. Confectionnée par un pâtissier qui alliait la pêche du brochet et une préparation à base d'œuf et de farine. La sauce Nantua vient de la ville du même nom, pourtant Lyon se l'est appropriée pour accompagnée parfaitement son poisson empâté :D
Saucisson
On retrouve à Lyon son saucisson en brioche. A penser que les habitants aiment mettre en croûte les animaux cuits :D D'ailleurs, on retrouve les quenelles sur la première photo.
Cervelle de canuts
On retrouve le fromage blanc avec aïl et persil, poivre et sel. Avec un petit mélange, il aurait fait penser à de la "cervelle de mouton" selon les ouvriers appelés "les canuts". Trop chère, ces artisans préféraient acheter ce fromage blanc qui fait aujourd'hui symbole de la ville de Lyon.
Le coussin lyonnais
D'après son histoire, la confiserie aurait été créée pour rappeler le coussin sur lequel était porté un écu d'or en signe d'offrande à la fourrière contre la peste. Depuis, rappelant la couleur et la forme, la pâtisserie est fourrée de chocolat et de pâte d'amande. Miam !
La praline
C'est à Saint-Génix qu'est née la praline rose. Cependant, je suis obligée d'en parler ici : la praline est dans chaque dessert lyonnais : la tarte à la praline ou encore la brioche à la praline !
Comments