Marseille, cette ville qui regorge de tant de spécialités. Son ouverture sur la mer, sur les collines et sa forte diversité de cultures se retrouvent parfaitement dans nos plats.
Les panisses
Elles sont arrivées d'Italie par les ouvriers du XIXème siècle venus travailler à l'Estaque. Ce quartier marseillais, qui vend encore dans ses cabanes la friture marseillaise à base de pois chiche, en a fait son identité ! On vient chercher les panisses dans la cabane et on oublie pas non plus le Chichi Frégis (chichi frit, en provençal. Voir plus bas) : son autre produit signature ! :D
La bouillabaisse
Depuis sa création, Marseille est connue pour sa soupe de poissons. Les grecs, en fondant cette terre, la dégustaient déjà. A l'époque, la soupe contenait les invendus : les marseillais ajoutaient de l'eau bouillante à leur butin du jour et dégustaient le poisson cuit. Le nom du plat a été dérivé au terme de l'ébullition ; La bouillabaisse. Aujourd'hui, les critères sont stricts quant au type de poisson. De plus, la sauce, "rouille" donnant cette couleur âcre, est attachée au plat. (photo 1)
La bourride provençale (photo 2) est connue pour être de Provence. Logique. Pas précisément amenée par les Marseillais, pourtant dès sa fondation, les plats de bourrides sont déjà servis ! La sauce aïoli accompagne ce plat de poissons blancs très raffinés.
Le poisson
Ainsi donc, Marseille est une ville qui a su exploiter les habitants de son port. Une ville qui pêche depuis toujours. Et la sardine qui a bouché le port de Marseille alors ?! En tout cas, les poissons sont tellement variés qu'ils sont souvent proposé comme élément principal de l'assiette. Sans soupe cette fois-ci !
Le loup grillé (servi avec sa bonne ratatouille) promet un gout de la méditerranée… Surtout s'il est accompagné de la bonne ratatouille faite de produits de la région !
La ratatouille
Les bons légumes du soleil… Les tomates, aubergines et courgette. Un trio signé du sud de la France, gorgé de soleil et de vitamines !
L’aïoli
Une sauce à base d'ail, de jaune d'œuf et d'huile d'olive. Surnommée "le beurre de Provence", l'aïoli se déguste à toutes les sauces !!
Par dérivé, ce nom mentionne tout le plat : les légumes cuits à la vapeur et la morue accompagnée de la légendaire sauce. A déguster le vendredi, le jour du poisson !
Le Chichi Frégis
Inventé par une famille toulonnaise, il trouve cependant sa place à l'Estaque et devient une emblème dans les cabanons depuis les années 30. "Chichi" de "chéché" (pois chiche en italien) et "frégis" de "frit" en provençal, cette pâte à beignet est plongée dans l'huile avant d'être servie. Un beignet mesure une vingtaine de centimètres!
Et puis, les bouts non vendables, les "bada", qui sont donnés aux passants du bon moment, nous rendent complètement fada !!
Les Navettes
La Marseillotte
Le pastis
Plus besoin de faire semblant d'être malade pour consommer un p'tit jaune… A l'époque, en terre africaine, nos soldats auraient reçu conseil d'ajouter dans leur eau de l'absinthe-anisée pour la décontaminer. Bien plus tard, un jeune marseillais embouteilla une liqueur à base d'anis qu'il commercialisa sous le nom de Pastis. Ce monsieur Ricard rit car la confusion entre son patronyme et le nom de sa boisson est toujours d'actualité :D
Comments