Les grecs représentent l'origine du monde. Cette civilisation mythique qui évoque les pierres érigées en colonnes, temples, sanctuaires ; les Dieux aussi nombreux qu'il peut exister de vertus sur Terre et le gyros. Ouais, le kebab. Tu penses à Athènes sans penser à la viande dans sa galette ?
Enfin, nous reviendrons à nos moutons émincés. Car il est préparé avec une sauce - Tzaziki - qui est elle même servie comme mezze.
Mezze
Le mot Mezze me fait penser à celui de tapas. Dans le principe, les deux se ressemblent : ce sont des petites quantités de nourriture différentes présentées dans plusieurs ramequins , destinées à être "piochées". Deux pays du sud aux habitudes festives et nocturnes obligeant un pays à manger tard et à travers une vie sociale très active : quoi de mieux que de partager les différents assortiments ?
Les Mezze sont variés : sur la première photo, des petits légumes marinées (à l'huile d'olive bien grecque!). Sur la seconde, on retrouve des feuilletés de pomme de terre accompagnés d'une sauce au yaourt colorée par du bon paprika.
Sur la troisième, on retrouve des chips, le pain pita et une première version du tzakiti. Cette sauce au concombre, ail et yaourt peut recevoir l'étiquette "100% made in Grèce". Les peuples du Moyen-Orient, après avoir fait pousser la première culture de concombre, ont inventé le yaourt et ses dérivés. Le mélange parfait, auquel nous rajoutons l'huile d'olive grecque fait un Mezze très typique d'ici. Et - très frais :D
Très populaire aussi, le Dolmas (sur la 4ème photo) ou "feuille de vigne farcie à la viande hachée". L'origine de ce mets proviendrait de la Turquie, mais selon la légende grecque, la première feuille marinée et bourrée aurait été servie en haut du mont Olympe, des siècles avant le début de notre calendrier. Le végétal aurait servi à protéger la viande qu'elle contenait en signe d'offrande. Finalement, et je le confirme en tant que destinataire de ce mets dans une taverne, le tout est très bon et a une saveur originelle :D
Un dernier mezze que j'ai dégusté, connue sous la couleur d'un colorant évoquant la fraicheur du saumon - alors qu'il n'y en a pas - le tarama. De couleur beige/rose clair, le vrai, le grec, le tradi'. Il est là, et il n'a aucun rapport avec ce que j'ai connu. Peut être encore plus salé que le goût que j'avais en mémoire. D'ailleurs, l'origine du mot "tarama" signifierait "œufs de poisson salés". A base de cabillaud (blanc donc), on y ajoute du lait et quelques morceaux de pain. De l'huile, et, ici, des grenades.
L'alcool
Deux boissons très connues et obligatoires pour réussir à parler grec en 1 soirée. L'ouzo - produit protégé grec - c'est à dire qu'il doit être produit dans une ouzerie exclusivement du pays pour porter ce nom, est bien rafraichissant et apporte la note d'anis qu'il faut !
Le vin moschofilero est un ancien cépage récolté par une famille grecque ancienne, les Fileri. On a su leur faire honneur :)
Les salades
Son nom trahit son origine : la salade grecque ! Parlons-en. Des tomates qui poussaient initialement sur les îles de Syros et Santorin, des concombres, des poivrons (parfois), oignons, olives noires et de l'origan. Et… Le must, le meilleur, le gourmand, le savoureux... le fromage ! Seulement posé entier sur la salade, sinon elle n'est pas dite "grecque".
On assaisonne le tout d'huile d'olive. On peut y ajouter des câpres, elle ne perdra pas son authenticité.
La salade grecque avec féta. Un bon fromage de brebis qui aurait été introduit par Homère après l'avoir vu fabriqué par un cyclope !! Autant dire qu'il n'y a pas plus authentique comme fromage ici.
On peut également la servir avec du saganaki, ce bon fromage qui provient également de la brebis. Il est frit, il a tout compris :D (nous aussi).
Les feuilletés
La pâte filo (="feuille") est très fine et est très présente dans beaucoup de mets sucrés ou salés grecs. D'ailleurs, elle était déjà présente aux temps ottomans, lorsqu'ils communiquent ce terme signifiant "pâte pliée".
Bref, la pâte c'est leur truc et ça en cassait bien 3 à un canard !
Ici, de la fêta et des légumes associés. Une très bonne tiropita. Sur la troisième photo, une autre cheese pie un peu plus authentique. Juste la pate et de la féta
La spanakopita. Associons ensemble 3 produits produits ici : l'épinard, qui est cultivé depuis l'antiquité, la fêta connue depuis la mythologie et la pâte filo qui est si fine qu'elle rend le friand très friable :D
Le gyros
Le kebab, on connait. Et oui, c'est turc. De la viande d'agneau dans du pain pita et des frites. Puis, le donner kebab : une viande tournante cuite de manière homogène.
Et enfin, en 1950 le gyros. Et lui, il est grec. C'est une inspiration du donner kebab auquel les grecs ajoutent leur délicieuse sauce tzaziki. Alors le gyros est tout autant grec qu'il en est le symbole de la street food dans cette capitale ! ;D
Assiettes grecques
Bien que des pierres dîtes "à barbecue" ont été découvertes et datées du 17ème, le service sous forme de brochette aurait déjà été en tendance durant l'antiquité !
Ici, le souvlaki, signifiant "brochette". Aucune viande spécifiée bien que là, près du port, c'est souvent du porc que l'on sert. Ok, parfois de l'agneau aussi.
Le souvlaki peut être dégusté tel quel ou avec du pain pita (deuxième photo). Surtout s'il est en mezze :P
Sur les photos 3 et 4, un autre plat emblématique de cette belle région du sud. La moussaka. Ici, sous cette chaleur qui sert à faire pousser l'aubergine, les courgettes et les tomates, on servait pourtant ce plat en salade. Froid donc. D'où l'étymologie de son nom. Et l'élevage bovin grec nous permet d'y glisser une merveilleuse viande hachée.
Et j'y ai même eu le droit dans l'avion ! Les Dieux en redemandent, c'est sur ;)
Le sucré
On retrouve notre pate filo dans les pâtisseries. Sur la première photo, le galaktoboureko. Tirant son nom à la fois du grec et du turc, on pourrait traduire ce parfait petit déjeuner en "pâte remplie d'une préparation laitière". Il y a donc notre pâte, cassante et croquante, et, à l'intérieur une bonne crème aromatisée au citron. Le tout recouvert d'un sirop !
Sur la seconde photo, mon petit déjeuner coup de coeur. Je l'avais repéré avant le voyage : le traditionnel yaourt au lait de brebis avec noix et miel. Une spécialité à ne surtout pas manquer !
Les yaourts glacés
D'autres dérivés du yaourt sont possibles. A base du lait de brebis, comme souvent en Grèce, c'est la mode d'y ajouter un topping pour colorer notre lait glacé :D
Kommentarer