top of page
Rechercher

Lille

Quelle belle expérience culinaire à Lille ! La pluie fine et froide fait apprécier d'autant plus les gourmandises, parfois chaudes, que j'ai pu trouver pour me réanimer !


Salé :


Sucré :




 

La fricadelle

On disait qu'à l'origine, le mot Fricadelle viendrait du belge "Fricandeau de veau composé". Moins vendeur que la fricadelle, ce plat est servi exclusivement ici, dans le nord !

Pour la première fois, je suis allée seule à un restaurant avant de prendre mon train : je ne pouvais pas ne pas goûter ces saucisses!


 

La carbonade flamande

Cette viande en ragout tient son nom de "carbonade" signifiant "charbon". A l'origine, la viande était braisée longuement. Mijotée dans une sauce à base de bière, cette viande tendre et si réconfortante.

Et toujours servie avec nos belles frites françaises !



 

Le Welsh

La, nous avons LA spécialité qui m'a font monter à Lille : le Welsh. Paraitrait-il finalement qu'il vienne du pays de galles. En l'occurrence, en France, on ne peut trouver ce délicieux plat qu'ici : une tranche de pains à la moutarde et une sauce à la bière, du cheddar fondu et un bel œuf au plat !



 

Le Merveilleux


Deux meringues finement assemblées entre elles. Le nom merveilleux donné fait référence aux dames de la mode portant des habits grecs, humides pour que le tissu épouse leurs formes.




 

Le craquelin

L'origine du craquelin est difficile à cerner mais, pour sur, elle remonte à loin. Au 13e siècle, un texte retrouvé au nord de la France qualifiera cette mixture de pâtisserie!

A base de crème pâtissière aujourd'hui, c'était très bon ! :D



 

Meert

La révolution patissière, elle est à Lille grâce à l'enseigne Meert, fondée au 17eme siècle, et ses si fines et rafinées gauffre fournie. La traditionnelle est celle à la vanille !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page